SBC Fi­du­ciai­re SA

C'est dé­jà la deu­xiè­me fois que j'ai l'honneur de pré­sen­ter un rap­port an­nu­el en tant que di­rec­teur et dé­lé­gué du con­seil d'administration de SBC Fi­du­ciai­re SA. Une fois de plus, l'année a été pas­si­on­nan­te, di­ver­tis­san­te, mais aus­si très exigeante.

La si­tua­ti­on des en­t­re­pri­ses ac­ti­ves dans le sec­teur de la bou­lan­ge­rie et de la con­fi­se­rie res­te un dé­fi. Les créa­ti­ons d'entreprises sont tou­jours moins nombreu­ses que les ces­sa­ti­ons d'activité. Ces ch­an­ge­ments per­cep­ti­bles n'épargnent pas non plus nos cli­ents, rai­son pour la­quel­le nous de­vons mal­heu­reu­se­ment con­stater une nou­vel­le fois un re­cul du nombre de cli­ents au bout du comp­te. Au cours de l'exercice écoulé, nous avons en out­re con­sta­té un nombre crois­sant de ces­sa­ti­ons d'activité sous for­me de fail­li­tes. Dans de nombreux cas, ces évé­ne­ments ont éga­le­ment été re­pris par la pres­se quo­ti­di­en­ne et ex­ploi­tés par les médias.

En tant que lea­der de la bran­che, nous de­vons re­le­ver ces dé­fis. Nous vou­lons con­tin­uer à êt­re per­çus com­me des spé­cia­lis­tes, c'est pour­quoi nous avons mis en œu­vre la pré­sen­ta­ti­on rafraîchie de SBC Fi­du­ciai­re SA, dé­jà in­i­tiée au cours de l'exercice pré­cé­dent. Nous ab­ordons en out­re ré­gu­liè­re­ment les thè­mes et les dé­fis ac­tuels de nos cli­ents dans di­vers ar­tic­les spé­cia­li­sés pu­bliés dans Pa­nis­si­mo, afin d'attirer l'attention de la bran­che sur les so­lu­ti­ons pos­si­bles. C'est not­re tra­vail quo­ti­di­en d'approfondir ces thè­mes et de pro­po­ser des so­lu­ti­ons in­di­vi­du­el­les à nos cli­ents. A l'avenir, nous con­tin­ue­rons à uti­li­ser cet­te pla­te­for­me pour at­ti­rer l'attention sur des thè­mes im­portants pour l'ensemble du secteur.
En out­re, nous pré­vo­y­ons d'aborder à l'avenir des thè­mes spé­ci­fi­ques tels que la créa­ti­on d'entreprise, la fis­ca­li­té, la suc­ces­si­on ou la pré­voy­an­ce par le bi­ais de me­su­res d'acquisition sé­pa­rées sous la for­me de cour­tes sé­quen­ces de con­fé­ren­ces dans un nou­veau for­mat. Ce­la se fera dans le cad­re rest­reint de per­son­nes par­ta­geant les mê­mes idées et se trou­vant ac­tu­el­le­ment dans les si­tua­tions cor­re­spond­an­tes. Nous som­mes con­vain­cus que ce­la nous per­met­tra de ga­gner la con­fi­ance de l'un ou l'autre de nos clients.

Not­re ob­jec­tif dé­cla­ré est d'acquérir de nou­veaux cli­ents en leur faisant pro­fi­ter de nos com­pé­ten­ces pro­fes­si­on­nel­les et sec­to­ri­el­les et de con­strui­re une re­la­ti­on com­mer­cia­le dura­ble sur la ba­se de la con­fi­ance. Nous re­ce­vons ré­gu­liè­re­ment la con­fir­ma­ti­on que, grâce à not­re con­nais­sance du sec­teur, nous avons une longueur d'avance sur les fi­du­ciai­res traditionnelles.

SBC Fi­du­ciai­re SA n'a pas à rou­gir face à ses con­curr­ents : une in­fra­struc­tu­re mo­der­ne ain­si que des pro­gram­mes à la poin­te du pro­grès con­sti­tu­ent la ba­se de pro­ces­sus de tra­vail ef­fi­caces. En mê­me temps, ils per­met­tent un éch­an­ge de don­nées ra­pi­de et simp­le avec nos cli­ents. Mais la pro­xi­mi­té avec le cli­ent est éga­le­ment un élé­ment cen­tral de not­re suc­cès : avec neuf sites en Su­is­se alé­ma­ni­que et en Su­is­se ro­man­de, ri­en n'empêche un éch­an­ge per­son­nel. Nous pou­vons donc af­firm­er que nous som­mes par­fai­te­ment pré­pa­rés pour l'avenir.

La di­rec­tion re­mer­cie le con­seil d'administration et tous les col­la­bo­ra­teurs pour leur pré­cieux en­ga­ge­ment au quo­ti­di­en. J'apprécie beau­coup de pou­voir comp­ter, en cet­te pé­ri­ode de dé­fis, sur une équi­pe per­for­man­te qui nous ac­com­pa­gne vers l'avenir.

Mar­kus Kos­ter, di­rec­teur et dé­lé­gué du con­seil d'administration SBC Fi­du­ciai­re SA.