SBC Fiduciaire SA
C'est déjà la deuxième fois que j'ai l'honneur de présenter un rapport annuel en tant que directeur et délégué du conseil d'administration de SBC Fiduciaire SA. Une fois de plus, l'année a été passionnante, divertissante, mais aussi très exigeante.
La situation des entreprises actives dans le secteur de la boulangerie et de la confiserie reste un défi. Les créations d'entreprises sont toujours moins nombreuses que les cessations d'activité. Ces changements perceptibles n'épargnent pas non plus nos clients, raison pour laquelle nous devons malheureusement constater une nouvelle fois un recul du nombre de clients au bout du compte. Au cours de l'exercice écoulé, nous avons en outre constaté un nombre croissant de cessations d'activité sous forme de faillites. Dans de nombreux cas, ces événements ont également été repris par la presse quotidienne et exploités par les médias.
En tant que leader de la branche, nous devons relever ces défis. Nous voulons continuer à être perçus comme des spécialistes, c'est pourquoi nous avons mis en œuvre la présentation rafraîchie de SBC Fiduciaire SA, déjà initiée au cours de l'exercice précédent. Nous abordons en outre régulièrement les thèmes et les défis actuels de nos clients dans divers articles spécialisés publiés dans Panissimo, afin d'attirer l'attention de la branche sur les solutions possibles. C'est notre travail quotidien d'approfondir ces thèmes et de proposer des solutions individuelles à nos clients. A l'avenir, nous continuerons à utiliser cette plateforme pour attirer l'attention sur des thèmes importants pour l'ensemble du secteur.
En outre, nous prévoyons d'aborder à l'avenir des thèmes spécifiques tels que la création d'entreprise, la fiscalité, la succession ou la prévoyance par le biais de mesures d'acquisition séparées sous la forme de courtes séquences de conférences dans un nouveau format. Cela se fera dans le cadre restreint de personnes partageant les mêmes idées et se trouvant actuellement dans les situations correspondantes. Nous sommes convaincus que cela nous permettra de gagner la confiance de l'un ou l'autre de nos clients.
Notre objectif déclaré est d'acquérir de nouveaux clients en leur faisant profiter de nos compétences professionnelles et sectorielles et de construire une relation commerciale durable sur la base de la confiance. Nous recevons régulièrement la confirmation que, grâce à notre connaissance du secteur, nous avons une longueur d'avance sur les fiduciaires traditionnelles.
SBC Fiduciaire SA n'a pas à rougir face à ses concurrents : une infrastructure moderne ainsi que des programmes à la pointe du progrès constituent la base de processus de travail efficaces. En même temps, ils permettent un échange de données rapide et simple avec nos clients. Mais la proximité avec le client est également un élément central de notre succès : avec neuf sites en Suisse alémanique et en Suisse romande, rien n'empêche un échange personnel. Nous pouvons donc affirmer que nous sommes parfaitement préparés pour l'avenir.
La direction remercie le conseil d'administration et tous les collaborateurs pour leur précieux engagement au quotidien. J'apprécie beaucoup de pouvoir compter, en cette période de défis, sur une équipe performante qui nous accompagne vers l'avenir.
Markus Koster, directeur et délégué du conseil d'administration SBC Fiduciaire SA.